Itinéraire d'un vagabond de l'esprit : De l'Orient à l'Occident

Couverture du livre « Itinéraire d'un vagabond de l'esprit : De l'Orient à l'Occident » de Gerard Moutou aux éditions Les Trois Colonnes

Au cours de mon itinéraire d'un monde à l'autre, j'ai dû m'interroger sur le métissage dans mon île natale, au point où certains sont parvenus à renier une partie d'eux-mêmes au lieu de concilier les différentes racines qui les constituent. Ce regard sur le monde sociétal a permis à mon esprit de vagabonder et de se libérer des préjugés qui nous assiègent. En tant que psychiatre chef de service des hôpitaux, j'ai voulu instaurer une éthique de la prise en charge des patients, en particulier des personnes âgées les plus vulnérables, par la déstigmatisation de la maladie mentale et la réhabilitation psychosociale. Mon itinéraire est parsemé de rencontres, notamment dans le monde judiciaire en tant qu'expert, imposant une neutralité affective dans la compréhension des passages à l'acte délictueux. Ce cheminement m'a permis de découvrir le monde politique, la vie associative, et le travail permanent sur soi-même, avec une réflexion sur la proximité phonétique de l'amour et de la mort, de l'approche du sensuel et du sacré. Chaque étape de mon itinéraire me conduit à dire que, devant la diversité des concepts rencontrés, là où les contradictions abondent, fleurit une belle espérance.