Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ancien professeur d'histoire, Romain Guignard fut le premier à publier l'histoire « généraliste » de la ville d'Issoudun. Le livre que voici provient des 5 conférences d'histoire locale prononcées à l'Hôtel de Ville d'Issoudun du 20 janvier au 17 février 1943 au bénéfice des cantines scolaires.
Ouvrage de référence, ce livre contient une bibliographie bien fournie sur le sujet et des documents annexes très intéressants (chartes de 984 et de 1190, description de la ville à différentes époques, affranchissement des foires, baronnies villes et justices du ressort d'Issoudun, registres de délibération sur les émeutes des vignerons, etc...). Variétés étymologiques, époques gauloise, romaine, mérovingienne et carolingienne, maisons féodales, Guerre de Cent Ans, Charles VII, les princesses berrichonnes, les guerre civiles, la Ligue, Henri IV, la Fronde, Louis XIV, la Terreur, le Consulat, l'Empire, ..... chacun de ces sujets est traité par la façon dont il est vécu à Issoudun : L'histoire du royaume vécue au niveau local .
Cet ouvrage est la ré-édition de « Issoudun des Origines à 1850 - aperçu des chroniques locales » de Romain Guignard - H. Gaignault & Fils - 1943.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile