Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Issey Miyake

Couverture du livre « Issey Miyake » de Midori Kitamura et Yuriko Takagi et Issey Mikaye et Kazuko Koike aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783836555203
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Poétique du plissé.
L'ultime monographie d'Issey Miyake.
En 1983, le créateur japonais Issey Miyake affirmait au New Yorker qu'il aspirait à «aller de l'avant, briser le moule». Avec ses lignes bouleversant les frontières de la mode, non seulement il en cassa bel et bien les codes, mais il... Voir plus

Poétique du plissé.
L'ultime monographie d'Issey Miyake.
En 1983, le créateur japonais Issey Miyake affirmait au New Yorker qu'il aspirait à «aller de l'avant, briser le moule». Avec ses lignes bouleversant les frontières de la mode, non seulement il en cassa bel et bien les codes, mais il refonda aussi l'art du vêtement dans son ensemble.

Cette Édition collector limitée, initiée et dirigée par Midori Kitamura et publiée par TASCHEN, retrace avec précision l'histoire des créations d'Issey Miyake. Présentée dans un sac imaginé spécialement par Miyake pour le livre, elle met en lumière l'originalité des textures utilisées par le créateur depuis ses débuts, dès l'instant où il manifesta son engagement à concevoir l'habillement comme un domaine durable relevant du design plutôt que comme une mode obéissant aux tendances.

À travers les vêtements fondés sur le concept A Piece of Cloth, la ligne Body Series des années 1980, la collection Miyake Pleats et d'autres créations pratiques, conçues pour être portées au quotidien, comme les pièces de la série Pleats Please, Kitamura raconte plus de quarante ans de collaboration avec Miyake dans cet ouvrage encyclopédique de référence dévoilant ses innovations techniques et matérielles. Il témoigne non seulement de sa constante exploration du rapport entre le vêtement et le corps, mais aussi de l'unique mélange de tradition, de futurisme et de fonctionnalité du créateur. Cette monographie est revêtue de l'«ikan» de Miyake, son propre sceau traditionnel qui vaut signature et qui, au Japon, sert habituellement pour tous les documents officiels.

Des photographies de Yuriko Takagi, contemporain de Miyake, dont celles prises lors d'une séance époustouflante en Islande, saisissent les vêtements dans leur originalité au quotidien. Parallèlement, un texte ambitieux de Kazuko Koike, figure culturelle majeure, offre à la fois une chronologie détaillée du travail de Miyake et un portrait personnel inédit, jetant un regard sur l'ambition et les inspirations qui ont inspiré ses créations visionnaires.

Édition collector limitée à 1.000 exemplaires numérotés, estampillés du propre «ikan» de Miyake - son sceau traditionnel japonais, qui vaut signature et sert quotidiennement au Japon pour tous les documents officiels. Le livre est présenté dans un sac unique, conçu pour cette édition par le Reality Lab de Miyake qui a imaginé des formes plissées et utilisé les techniques de presse à chaud développées pour la ligne 132 5. ISSEY MIYAKE.

Donner votre avis