Islams d'afrique ; entre le local et le global

Couverture du livre « Islams d'afrique ; entre le local et le global » de  aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

L'Afrique connaît depuis quelques années une effervescence religieuse porteuse de changement social et politique.

L'Islam n'échappe pas à ce phénomène. On assiste en Afrique à de nouvelles formes d'islamisation. Celles-ci composent un nouveau paysage islamique qui articule les communautés musulmanes locales à l'umma globale et met en scène de nouveaux acteurs religieux. Ces mutations secouent l'ordre islamique ancien et sont de nature à modifier notre vision traditionnelle de l'" islam noir " qui apparaît plutôt aujourd'hui comme un " Islam branché ", en prise sur les dynamiques sociopolitiques locales mais aussi sur le temps mondial.
A partir d'études monographiques portant sur huit pays africains (Mauritanie, Soudan, Sénégal, Guinée-Bissau, Niger, Cameroun, Mozambique, Afrique du sud), le thème propose un voyage dans ce nouvel islam africain et met l'accent sur les effets politiques de ces transformations du champ religieux.