A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Née en 1953, Ishikawa Mao a photographié son île natale d'Okinawa, un territoire à l'histoire complexe. Royaume indépendant annexé de force par le Japon en 1879, il devient, à la suite de la défaite japonaise de la Seconde Guerre Mondiale, une colonie militaire sous juridiction américaine. Parcourant Okinawa, elle y a rencontré ses habitants, les soldats américains, noirs pour la plupart, ainsi que les femmes gravitant dans ce milieu désordonné et brutal. Témoignage unique du Okinawa des années 1970, son oeuvre se situe aux croisements de l'art, de l'ethnographie et du journal intime visuel. Sa photographie, proprement sociale, est mise en relief par une vision propre, sensorielle et intime. Au fil d'une carrière prolifique et ngagée, Ishikawa Mao questionne son rapport au Japon continental et à la présence américaine, au genre et à la sexualité, à la condition autochtone, noire et féminine. Son regard sincère et brut, sans fioriture aucune, dévoile un pan de l'histoire japonaise inédit, qui marque profondément par sa rudesse. L'attrait esthétique de sa photographie et les questionnements identitaires qu'elle soulève font de cette oeuvre un motif important pour la question artistique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...