Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'action de The Remains of the Day, troisième roman de Kazuo Ishiguro, se situe au départ en 1956.
Darlington Hall, élégante demeure aristocratique, symbole d'une grandeur britannique surannée, vient d'être vendue à Mr Farraday, gentleman américain, dont la modernité déconcerte Stevens, majordome hors pair mais vieillissant. Les tours et les détours du périple qu'il va accomplir lors de sa semaine de congé octroyée par son nouveau maître, épousent de manière métaphorique les méandres de la pensée de ce narrateur non fiable qui se perd dans ses souvenirs et ne cesse de repousser l'idée dérangeante qu'il a gâché sa vie dans l'illusoire quête d'une fausse dignité.
Dans ce roman, Ishiguro met en scène un personnage prisonnier de son environnement et de ses inhibitions, incapable, comme beaucoup, de voir au-delà des apparences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !