"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis le rapprochement entre l'Iran de Rohani et l'Amérique d'Obama, les cartes stratégiques sont totalement rebattues au Moyen et Proche-Orient, voire dans les pays du golfe persique.
Les Américains ont semble-t-il compris que les chiites ne sont pas leurs ennemis et, a posteriori, ont revu leur copie sur les attentats du 11 septembre.
En revanche, l'Islam sunnite est devenu un danger pour un grande partie du monde arabe, pour l'Europe et l'Occident de manière générale, en témoigne les visées hégémoniques de Daech qui ne cesse de s'étendre et de se renforcer.
Il découle des deux premiers points que l'Occident a intérêt à s'appuyer sur Téhéran pour combattre l'Etat Islamique (EI) et, en quelque sorte, refaire de l'Iran le gendarme de la région, comme à l'époque du Shah, avant la révolution et l'installation de la « mollahchie ».C'est ce grand bouleversement que l'Europe et notamment la diplomatie française a du mal à comprendre, que l'auteur décortique dans cet ouvrage. Un grand bouleversement dont il va falloir prendre la mesure si l'on veut être en capacité de combattre le terrorisme qui cible tous les pays revendiquant des valeurs et une civilisation aux antipodes de celles des djihadistes de Daech ou d'Al-Qaida.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !