"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Irlande du Nord, territoire britannique ou territoire occupé ? Pour les républicains irlandais, seul le départ des Anglais assurera la stabilité et la paix en Irlande.
Pour l'obtenir, et afin de parvenir a unir le Nord et le Sud indépendant, divisés depuis 1921, l'IRA a pendant un quart de siècle mené une lutte armée, et le Sinn Fein, une lutte politique.
C'est l'histoire de cette lutte que retrace ce livre, à travers une étude originale qui, menée à partir d'interviews et de témoignages des divers acteurs de ce combat, se veut aussi objective que possible. Agnès Maillot explore les origines d'un conflit complexe et souvent mal compris, entre les républicains irlandais, d'une part, et les Anglais et leurs alliés, de l'autre.
Elle examine également le processus de paix qui a transformé le paysage politique nord-irlandais et les perspectives d'avenir pour la province.
L'abandon progressif de la violence politique de la part de l'IRA et son acceptation de la ligne politique du Sinn Fein qui a abouti à l'Accord du Vendredi saint en 1998 puis à sa suspension au début de l'an 2000 sont autant d'événements pris en compte dans cette nouvelle édition actualisée de l'IRA - Les Républicains irlandais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !