Couverture du livre « Investissements directs etrangers (ide) et politiques d attractivite : cas du maroc » de Maghriti Mustapha aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

La sélectivité de l'IDE et la compétition entre les nations qui en résulte nous interrogent sur les politiques d'attractivité et de localisation de l'IDE développées par le Maroc. En effet, face à cette surenchère entre les États pour attirer les IDE, le Maroc a érigé toute une panoplie de mesures attrayantes (charte de l'investissement, instauration du marché de change, déréglementation de change, etc.) pour localiser les capitaux étrangers. Une question se pose : les politiques d'attractivité instaurées par le Maroc ont-elles permis de drainer un flux d'investissement direct étranger d'envergure ? Dans le cas contraire, quels sont les facteurs derrière leur flux limité ?