Invention d'une ville - royan annees 50 (l')

Couverture du livre « Invention d'une ville - royan annees 50 (l') » de Jeanmonod/Nogue/Rago aux éditions Editions Du Patrimoine

Le 5 janvier 1945, à l'aube, les aviateurs de la raf bombardent la petite cité balnéaire de royan, encore occupée par les allemands.

Sa reconstruction, lancée dans l'urgence, sera bouleversée à partir de 1947 par la révélation de l'architecture brésilienne récente, devenant venant de ce fait terrain d'exploration pour l'avant-garde architecturale, urbaine et technique. consacrée en 1986 ville " la plus cinquante " de france, royan réinventée s'est en effet imposée par l'unité et la qualité fonctionnelle de son architecture, par la modernité formelle et fonctionnelle de son plan d'urbanisme, enfin par le niveau exceptionnel des prouesses techniques à l'oeuvre dans des monuments célèbres à travers le monde entier comme l'église notre-dame.
Cet ouvrage retrace le processus global d'" invention " d'une ville, notamment à partir des plans, photographies et dessins d'époque, inédits et spectaculaires.