"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que resurgit le débat sur l'assistance médicale à la procréation dans ses aspects pratiques, éthiques ou légaux, l'histoire des thérapeutiques de la stérilité et des technologies reproductives reste, elle, peu connue. Ce livre d'entretiens retrace l'histoire du premier système institutionnalisé de don de gamètes en France, le Centre d'étude et de conservation des oeufs humains et du sperme (Cecos), créé en 1973 en réponse à la stérilité conjugale involontaire d'origine masculine.
A travers la trajectoire de son fondateur le Pr Georges David, il s'agit de comprendre l'apparition d'un espace professionnel spécialisé, la mise en place d'un ensemble de pratiques et de savoir-faire, ainsi que les conditions ayant permis la reconnaissance du système par les pouvoirs publics. Chemin faisant, le lecteur est invité à découvrir sous un angle inédit ce que fut le monde médico-hospitalier et biomédical en pleine mutation des décennies de l'après-guerre.
Georges David, membre de l'Académie nationale de médecine et membre correspondant de l'Académie des sciences, ancien membre du Comité consultatif national d'éthique, témoigne de cet itinéraire singulier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !