Introduction aux lasers et a l'optique quantique

Couverture du livre « Introduction aux lasers et a l'optique quantique » de Grynberg/Aspect aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

" la plupart des ouvrages qui paraissent sur les lasers se divisent en deux catégories : d'une part, ceux qui traitent en détail de la description quantique des interactions matière-rayonnement ; d'autre part, ceux qui insistent sur telle ou telle caractéristique des sources laser et sur les problèmes nouveaux qu'elles permettent d'aborder, comme l'optique non-linéaire, la fusion inertielle ou le transfert d'information.
Gilbert grynberg, alain aspect et claude fabre ont fait le pari qu'il était possible de combiner ces deux points de vue dans un même ouvrage et de présenter à leurs lecteurs, à la fois les concepts quantiques de base qui permettent de comprendre l'absorption et l'émission de lumière par les atomes, et les principes de fonctionnement des lasers, leurs caractéristiques essentielles et quelques exemples importants d'applications concrètes.
Ils ont, je crois, magnifiquement tenu leur pari. ".