"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Le droit est le souverain du monde» estimait Mirabeau. Et pourtant ce souverain n'est pas toujours d'accès facile car souvent complexe et de plus en plus prolifique (près de 10 000 lois en France). Il apparaît trop souvent réservé à quelques initiés (magistrats, policiers, avocats, notaires, huissiers, professeurs). Par ailleurs, le droit n'est plus uniquement national, il est aussi devenu européen voire international.
Le Droit revêt deux significations premières selon le Lexique des Termes Juridiques (éditions Dalloz, 2014) : le droit objectif correspond à l'«ensemble des règles régissant la vie en société et sanctionnées par la puissance publique». les droits subjectifs correspondent aux prérogatives attribuées à un individu «dans son intérêt lui permettant de jouir d'une chose, d'une valeur ou d'exiger d'autrui une prestation».
Le Droit ce sont ensuite les institutions qui nous régissent et posent les principales règles de droit. On les retrouve dans la constitution, norme fondamentale de notre hiérarchie juridique qui définit les principaux pouvoirs producteurs ou acteurs de droit. Cet ouvrage se propose de décoder un peu les choses et de familiariser les étudiants juristes qui débutent mais aussi le grand public avec ce qu'est le Droit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !