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Avec ce quatrième tome, nous entrons dans l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, celui de Grégoire le Grand, de Bède le Vénérable et de Bernard de Clairvaux - ces docteurs qui sont des saints et qui restent des modèles pour nous, comme ils le furent pour leurs contemporains.
Dans le parcours historique allant de Léon le Grand à saint Bernard, il y a homogénéité de tradition et continuité, parce qu'il y a fidélité aux trois « sources chrétiennes » fondamentales que sont la Bible, la liturgie et la patristique ancienne.
L'exégèse révèle le caractère intégral, intégrant de la culture médiévale, unissant la prière, la prédication, l'éthique, la recherche théologique en une expérience totale de la présence du Christ en chacun de ses membres et dans le Corps qu'ils constituent. La liturgie est ici comme une atmosphère englobante, en laquelle les détails sont perçus en relation avec l'ensemble de l'existence chrétienne. Toute l'exégèse pastorale de l'Occident latin tend à conduire les fidèles vers la vie éternelle, à les y préparer, à la leur faire désirer, sans peur constante, sans obsédante culpabilisation. De là ce ton de sécurité, de joie, ce bonheur d'une foi tranquille. De là leur insistance sur le « coeur » et leur intérêt pour le Cantique des cantiques. Leur exégèse est une activité d'amour, pour Dieu, pour tous. De là enfin l'agrément du style en lequel s'exprime cette exégèse expérientielle. [Dom Jean Leclercq]
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