"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le présent ouvrage traite principalement des décisions financières à long terme que sont amenés à prendre les gestionnaires en milieu corporatif. Ces décisions financières concernent le choix des projets d'investissement, des modes de financement et d'une politique de dividende. Dans ce volume, nous insistons particulièrement sur la décision d'investissement à long terme, compte tenu que celle-ci constitue probablement la décision financière la plus importante parmi les trois décisions énumérées ci-dessus. L'ouvrage se divise en quatre parties et comporte, au total, treize chapitres.
Dans la première partie - L'objectif financier de l'entreprise et la fonction finance - (chapitre 1), nous décrivons brièvement les principales décisions financières auxquelles sont confrontés les gestionnaires financiers en milieu corporatif et nous rappelions l'objectif fondamental de l'entreprise dans une économie capitaliste.
Dans la deuxième partie - Les concepts fondamentaux de la gestion financière - (chapitres 2 à 5), nous abordons certaines notions financières fondamentales (le calcul des valeurs actualisées et des valeurs capitalisées, l'évaluation des actifs financiers et la relation risque-rendement) qui constituent un préalable essentiel pour bien assimiler la suite de l'ouvrage consacrée aux décisions d'investissement et de financement à long terme. En pratique, les gestionnaires et les investisseurs doivent régulièrement prendre des décisions qui impliquent la prise en considération de la valeur temporelle de l'argent et du risque. Il va de soi que les concepts étudiés aux chapitres 2 à 5 leurs seront particulièrement utiles à cette fin.
Quant à la troisième partie de l'ouvrage - La décision d'investissement à long terme- (chapitres 6 à 8), elle traite du choix des projets d'investissement à long terme en tenant compte des spécificités de l'environnement fiscal canadien et en introduisant certaines méthodes élémentaires pour incorporer le facteur risque dans les études de rentabilité de projets.
Finalement, la quatrième partie du volume - La décision de financement à long terme - (chapitres 9 à 13) porte sur les marchés financiers, les modes de financement à long terme, le choix d'une structure optimale de capital et la sélection d'une politique de dividende.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !