Introduction a la comptabilite nationale - qu'est-ce que l'economie nationale ?

Couverture du livre « Introduction a la comptabilite nationale - qu'est-ce que l'economie nationale ? » de Arkhipoff Oleg aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Entreprise
  • Thème : Entreprise

Somme de nos activités quotidiennes, l'économie nationale paraît pourtant lointaine, mystérieuse, complexe.

Naît alors un besoin d'ordre et de synthèse. La comptabilité nationale répond à ce besoin, en donnant de l'économie une représentation synthétique et une mesure cohérente de sa richesse. L'image est-elle unique, est-elle fidèle ? Que mesure donc le revenu national ? En réponse, et à partir de nombreux exemples concrets, cet ouvrage étudie les origines et l'évolution de la comptabilité nationale jusqu'à la situation présente, analysée dans le système français actuel.
Passant à l'examen critique du nouveau Système de Comptabilité Nationale des Nations-Unies 1993, l'auteur suggère diverses solutions et pistes de recherche : typologie générale des modèles de l'économie nationale et des méthodes d'ajustement correspondantes ; définition d'indicateurs synthétiques de la fiabilité des comptes nationaux et esquisse d'un système de métrologie économique ; recherche d'une meilleure appréhension des relations entre les sphères réelle et monétaire ; examen du concept de " système flexible de comptabilité nationale ".
Ce livre s'adresse essentiellement aux étudiants en DEUG de sciences économiques et d'AES mais aussi à tous ceux qui veulent s'initier à la comptabilité nationale et en tirer les axes de recherche. Il intéressera également l'économiste qui s'interroge sur les rapports précis entre " comptabilité nationale " et " économie nationale ".