Introduction A L Analyse Du Roman

Couverture du livre « Introduction A L Analyse Du Roman » de Yves Reuter aux éditions Armand Colin

Nouvelle présentation après un aperçu de la diversité de l'écriture romanesque, l'auteur nous livre des repères méthodologiques d'analyse du roman, expose les notions essentielles en s'appuyant sur de nombreux exemples et exercices d'application.

Avant propos de la deuxième édition / avant... Voir plus

Avant propos de la deuxième édition / avant propos / introduction i. éléments d'histoire du roman / 1. roman et littérature / 2. roman et société / 3. illustrations : personnage et description / ii. approches méthodiques / 1. les composantes principales des récits / 2. la fiction / 3. la narration (1). l'instance narrative / 4. la narration (2). le temps / 5. la mise en texte / 6. l'hétérogénéité du roman, l'exemple de la description / 7. savoirs et valeurs / 8. l'ouverture du texte : réalisme et transtextualité / iii. commentaires de textes / 1. étude d'un conte : la princesse sur un pois d'andersen / 2. le début de bel-ami de maupassant / 3. étude d'un roman : germinal de zola / index des auteurs / index des oeuvres / index des notions.