A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
En 1947, l'Inde accède à l'indépendance, et se dote d'une constitution qui déclare libres et égaux entre eux tous les Indiens. Elle rompt ainsi, dans ses principes, avec des situations séculaires de discriminations, qui frappaient ceux que l'on appelle " intouchables ". Mais ces groupes défavorisés n'avaient pas attendu l'avènement de la démocratie pour tenter d'améliorer leur sort. Et ils continuent de le faire aujourd'hui, afin de vaincre la pesanteur des hiérarchies enracinées dans la conscience collective.
Ce livre fait l'histoire de leurs luttes, historiques et contemporaines. Il donne la parole à deux grands leaders : Ambedkar et Gandhi, aux personnalités et aux stratégies dissemblables. Il parcourt l'éventail des mouvements de libération et de leurs choix, décrivant les conversions au bouddhisme - et plus rarement à l'islam et au christianisme -, la montée de la violence chez les militants " dalits " (le nom que se sont donné ces " opprimés "). Il dit aussi les aspirations d'une majorité silencieuse, travailleuse, prompte à saisir les avantages de la discrimination positive pour s'élever et assurer l'avenir de la jeune génération.
Bilan des évolutions socio-politiques qui agitent " la plus grande démocratie du monde ", ce livre est d'une brûlante actualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste