"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Renouant avec les origines du théâtre européen, les cortèges bachiques de la Grèce antique et le théâtre médiéval de plein air, les arts de la rue connaissent aujourd'hui un extraordinaire développement.
Ils témoignent de l'étonnante créativité d'un théâtre en liberté qui casse les murs, fait place à la verve, à l'imagination débridée et à l'insolence. L'acteur se fait baladin ou saltimbanque pour transformer la ville, pour changer la vie. Le présent album rassemble 120 photographies de Christophe Raynaud de Lage et nous convie à un parcours sur dix ans de théâtre de rue vécus de l'intérieur. De festivals en événements, d'Aurillac aux Champs-Elysées en passant par Saint-Gaudens ou Châlons, il nous fait revivre les principales créations de compagnies aussi prestigieuses que Royal de Luxe, Générik Vapeur, Délices Dada, le Teatro del Silencio ou Metalovoice.
Ses photos nous invitent à explorer l'espace scénographique du lieu théâtral, à considérer autrement la place de ses protagonistes, comédiens ou spectateurs. Face à cette vision forte du théâtre de rue, le livre apporte les témoignages écrits de plusieurs personnalités : dramaturge, sociologue, architecte, universitaire, scénographe, dont les regards croisés s'attachent à questionner ces formes théâtrales que Robert Abirached décrit comme un " théâtre populaire revu et corrigé, proche de la vie des gens et en consonance avec les modes nouveaux de la sensibilité collective ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !