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« Faire de l'art, c'est truquer le réel ». À travers des installations qui combinent photographies, dessins, broderies, couture, animaux empaillés, poupées, peluches, objets divers, Annette Messager construit depuis les années 1970 une autobiographie fictive dont, telle une petite fille capricieuse, elle s'approprie les éléments qui deviennent ses jouets :
« Mes trophées », « Mes petites effigies », « Mes pensionnaires », « Mes jalousies », « Ma collection de proverbes », « Ma vie pratique ».
Pour ce nouveau projet, Annette Messager a redessiné une série de pictogrammes d'interdictions bien réelles trouvées sur Internet ou croisées au fil de ses voyages à travers le monde. Interdictions qui présentent, outre un graphisme souvent séduisant (« interdit au gaz de schiste »), un caractère franchement comique (« interdit d'uriner », interdit de porter des cheveux longs », « No sex in the Spa »), éventuellement grinçant (« interdit de se noyer »), absurde (« interdit de tourner le pied vers la droite en haut de l'escalator »), ou scandaleux (« interdit de conduire aux femmes en burqa »), et qui parce qu'ils sont réunis donnent envie de rire jaune. Ils créent un sentiment d'étouffement et de privation de liberté qui sonne comme un paradoxe quand on se souvient du slogan phare de mai 68, « il est interdit d'interdire ». Devant de tels freins à la responsabilité individuelle, Annette Messager montre les humains réduits à l'état de pantins désarticulés et mous, glissant sans consistance vers un avenir où tous leurs comportements seraient régis sans qu'il ne soit plus nécessaire de recourir à l'effort du libre-arbitre.
Jouant avec les signes du quotidien, confrontant l'humour à la violence banale des restrictions individuelles, Annette Messager nous amène avec ses Interdictions à reconsidérer ces balises sociales comme un vocabulaire collectif dont il nous appartient de limiter l'invasion, sous peine non seulement de ridicule, mais surtout d'une moindre liberté.
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