Interaction client/client (icc) dans une experience hoteliere

Couverture du livre « Interaction client/client (icc) dans une experience hoteliere » de Zgolli Samar aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objet de ce travail de recherche est de montrer l'importance de l'interaction consommateur/ consommateur (ICC) dans une expérience touristique. Après avoir présenté les fondements conceptuels relatifs au concept de l'interaction consommateur/ consommateur, ses antécédents (similarité perçue avec les autres consommateurs et extraversion) et ses conséquences (attachement au lieu, désir de rester, et fidélité). Une étude qualitative s'avère nécessaire afin d'adapter les concepts issus de la revue de la littérature au contexte de l'hôtellerie et d'ajuster notre modèle conceptuel. Une étude empirique a été établie ensuite auprès de 519 touristes de différentes nationalités en vue de valider le modèle de causalité et de vérifier le rôle modérateur du genre et de la nationalité du touriste au niveau des liens entre l'interaction consommateur/ consommateur et ses conséquences. Ces résultats appellent ainsi à des nouvelles investigations afin d'enrichir le cadre conceptuel et empiriques de l'ICC.