Intégration du système d'information de gestion

Couverture du livre « Intégration du système d'information de gestion » de Marc Bidan aux éditions E-theque

« L'intégration du Système d'Information de Gestion (SIG) est depuis une dizaine d'années maintenant à la fois un enjeu et un défi majeurs pour la plupart des entreprises.

Un enjeu technologique et organisationnel tout d'abord, en raison de l'hétérogénéité des acteurs, des processus, des données, des applications et des composants à « faire fonctionner ensemble ».

Un défi contextuel ensuite, en raison des multiples questions posées par un agenda de plus en plus difficile à appréhender pour l'organisation devant répondre à un environnement toujours plus exigeant en termes de délais, de volumes et de pertinence.
Ce défi de l'intégration est également perturbant pour l'organisation qui reste confrontée à un marché asymétrique ; où d'une part le discours de l'offre (éditeurs, consultants, intégrateurs, etc.) est à la fois rassurant et inquiétant ; et où d'autre part le mimétisme des demandeurs (clients, partenaires, etc.) ajoute à leur vulnérabilité. » Marc Bidan nous offre dans cet ouvrage une vue d'ensemble particulièrement instructive sur le sujet, enrichie de démonstrations concrètes et s'appuyant sur de multiples sources.