Couverture du livre « Integrales de mayer et de ree-hoover issue de la mecanique statistique - la combinatoire et ses lien » de Kaouche Amel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous étudions les poids de graphes qui apparaissent naturellement dans la théorie de Mayer et la théorie de Ree-Hoover pour le développement du viriel, et ce, dans le contexte d'un gaz imparfait. Nous portons une attention particulière au poids de Mayer et au poids de Ree-Hoover d'un graphe 2-connexe dans le cas d'un gaz à noyaux durs et à positions continues en une dimension. Ces poids sont calculés à partir de volumes signés de polytopes convexes associés au graphe en utilisant la méthode des homomorphismes de graphes. En faisant appel à l'inversion de Möbius, nous présentons des relations entre les poids de Mayer et de Ree-Hoover. Parmi nos résultats, nous donnons des tables contenant les valeurs du poids de Mayer et du poids de Ree-Hoover pour tous les graphes 2-connexes de taille au plus 8 ainsi que d'autres paramètres descriptifs. Nous développons aussi des formules explicites pour les poids de Mayer et de Ree-Hoover pour certaines familles de graphes. Finalement, en analysant les tables précédentes, nous démontrons que ces poids ne sont pas exprimables comme des fonctions qui font seulement appel à certains paramètres classiques de la théorie des graphes.