Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Enseignants et chercheurs en histoire médiévale ont en France une activité considérable et reconnue au plan international.
En dehors des livres et des manuels qu'ils produisent, ils donnent une part importante des fruits de leurs recherches à des ouvrages collectifs, des périodiques et des encyclopédies. Il est donc nécessaire de procéder à un regroupement de leurs articles dispersés pour permettre à un large public de prendre connaissance de leurs résultats, de leurs hypothèses, et de leurs projets. La collection consacrée aux médiévistes français répond à cette préoccupation.
Ici la personnalité du médiéviste donne au livre toute sa cohérence. Les dix articles regroupés dans ce volume doivent s'entendre comme une contribution à l'histoire de l'Etat et des institutions au royaume de France à la fin du Moyen Age. Centrée sur les thématiques de l'office, des principautés et des pratiques administratives, et mettant à profit une historiographie dont le renouvellement a été grand ces dernières années, la réflexion tente d'apprécier comment les institutions ont été pensées et utilisées par les autorités royales et princières en vue d'un bon gouvernement.
Dans cet ensemble, les Chambres des comptes sont l'objet d'une attention particulière tant elles ont été un espace de diffusion d'un discours sur la chose publique. Sensible aux apports de l'histoire du droit, le propos s'intéresse aussi aux rituels en matière d'enquêtes, de contrôle des comptes ou encore de dévolution des offices, pour montrer qu'ils ne sont en rien contradictoires avec la rationalisation des savoir-faire administratifs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !