Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dialogue des terrains et des disciplines ou sein des sciences sociales, cet ouvrage s'inscrit dans une volonté d'élaboration collective d'une réflexion institutionaliste sur les pays en développement.
II est le fruit d'un séminaire de recherche Institutions et développement (Matisse-CNRS, Paris, 2001-2006). Il souhaite permettre au lecteur de s'orienter dans les travaux d'économie du développement contemporaine (théories de la croissance, anti-développement) parmi les discours des institutions financières internationales. Ceci passe par un travail de clarification des positions théoriques et idéologiques, face à la vague montante du néo-institutionnalisme en sciences sociales.
Au de-là de contributions purement théoriques, l'ancrage en économie politique clairement affirmé dons des textes analysant les changements institutionnels à l'oeuvre dons des pays ou régions particuliers (Afrique de l'Ouest, la Réunion, le Mali, la Russie, l'Iran et l'Équateur). La question de la souveraineté des Etats s'y trouve nécessairement soulevée. Vues d'ailleurs, de nouvelles questions apparaissent, qui demandent un travail conceptuel nourri par des références situées en-dehors de la discipline économique auxquelles ce livre souhaite ouvrir.
En effet, les pays dits du Sud sont des lieux d'élaboration politique, économique et sociale singuliers que des économistes européens gagnent à connaître et à réfléchir afin de penser la mondialisation et ses effets en connaissance de couse
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !