Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le tir à l'arc est l'une des meilleures écoles pour la gestion de ses émotions par le sport. En plus de cela, s'ajoute la complexité d'une remise en question, vous pouvez passer d'un tir à l'autre du meilleur au pire, en raison d'un facteur essentiel du mental, l'émotion, due à la volonté de faire un résultat.
Il existe principalement deux écoles, deux modèles de sociétés, dans cette pratique. L'école américaine où l'apprentissage doit être facile et bref, aidé par la technique, il est facile de mettre dans le mille en une après-midi, avec votre arc équipé des dernières technologies, viseur, stabilisateur etc.
Et "the hard way", le chemin difficile, des années d'apprentissage pour obtenir ce résultat. C'est le principe de l'archerie traditionnelle et sa méthode de tir instinctif que je décrypte dans cet ouvrage. Après 35 ans de pratique et étant passé par tous les stades, j'ai voulu rédiger ce livre, à un moment de ma vie, pour aider les débutants dans cette pratique ou les passionnés se confrontant à un problème de tir, pouvant parfois les décourager. Ici, la méthode de visée est particulière puisque qu'il faudra concentrer son attention sur un point à atteindre, se donner tous les moyens pour y arriver, et se vider la tête. Je compare cela à un long chemin tel un funambule sur une corde, un aspect presque philosophique.
Il est composé de trois parties, essentielles, qui sont pour moi les fondements d'une pratique qui vous donnera du plaisir. Une première partie sur le matériel, tous les arcs possibles, les flèches, les accessoires. Une deuxième partie sur la gestuelle, qui s'apprend, se perfectionne et ne doit en aucun cas faire l'objet de raccourcis ou être bâclée. Et enfin, la dernière, mais non des moindres, le mental.
Le tir instinctif nous remet en question à chaque flèche, un éternel recommencement, un véritable combat contre soi-même. Cet aspect est pour moi ce qui en fait tout son charme et la raison de ma pratique. Il va falloir faire preuve de confiance en soi, de ténacité et d'humilité. Des qualités qui me servent dans la vie de tous les jours, après tout si cela était trop facile, le tir instinctif aurait-il autant d'attrait ? Alors, amis archers, je vous salue et vous dis à bientôt sur un pas de tir avec un arc à la main pour partager notre passion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...