Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Instabilité des barres de portiques en acier ; méthodes de calcul pour les barres de portiques en acier

Couverture du livre « Instabilité des barres de portiques en acier ; méthodes de calcul pour les barres de portiques en acier » de Cticm aux éditions Cstb
  • Date de parution :
  • Editeur : Cstb
  • EAN : 9782868914248
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les outils et méthodes de calcul proposés dans ce guide permettent de respecter les principes de dimensionnement figurant dans l'EN1993-1-1, (Eurocode 3 partie 1-1). Ce guide est destiné à fournir au praticien les compléments nécessaires au traitement par l'EN1993-1-1 de cas courants rencontrés... Voir plus

Les outils et méthodes de calcul proposés dans ce guide permettent de respecter les principes de dimensionnement figurant dans l'EN1993-1-1, (Eurocode 3 partie 1-1). Ce guide est destiné à fournir au praticien les compléments nécessaires au traitement par l'EN1993-1-1 de cas courants rencontrés dans la pratique en matière de vérification des poteaux et traverses de portiques en acier vis-à-vis des instabilités, notamment l'instabilité hors plan.

Avec la collection Guide Eurocode, le CSTB offre aux professionnels du bâtiment des outils pratiques relatifs aux méthodes de conception et de calcul figurant dans les normes Eurocodes. L'objectif de cette collection, dirigée par le CSTB, est de présenter de manière synthétique de nombreux points de conception-calcul pouvant présenter des difficultés d'application pratique, du fait de leur nouveauté ou de leur relative complexité.

Pour tous les guides de la collection, avec ou sans recours aux calculs automatisés, les auteurs présentent de manière pédagogique et concise le déroulement des phases de calcul traitées, en citant systématiquement l'article, ou les articles, concerné(s) de l'Eurocode. Cette méthode a pour but essentiel d'éclairer le projeteur sur l'objectif et les choix essentiels en phase calcul, en délestant l'approche de tout ce qui pourrait présenter des difficultés d'interprétation.

Le parti pris est de permettre, outre le recours éventuel à des logiciels ou des feuilles de calcul, la possibilité d'un calcul manuel utilisant des tableaux ou abaques. Dans certains cas, libre choix est ainsi laissé au calculateur de recourir à la méthode qu'il juge la plus adaptée au cas particulier à traiter et aux moyens dont il dispose.

Ce guide, élaboré par les experts du CTICM (Centre Technique Industriel de la Construction Métallique), s'inscrit dans le programme général du Plan Europe.

Donner votre avis