Insolite et mystérieuse Franche-Comté

Couverture du livre « Insolite et mystérieuse Franche-Comté » de Michel Vernus aux éditions Editions Du Belvedere

Michel Vernus Insolite et mytérieuse Franche-Comté : aussitôt, le lecteur pense qu'il va être question de récits de légendes, de monstres et de diables. Eh bien non! Ou plutôt si! Il sera effectivement question de légendes, de monstres, de diables et de fées, mais dans un regard historique, et il ne s'agira pas ici de flatter le pittoresque pour le pittoresque.

Pourquoi la Vouivre ? Pourquoi tant de trésors cachés? Pourquoi des villages engloutis ? Pourquoi les dames vertes ?
Mais aussi pourquoi tant d'images pieuses ? Pourquoi la diabolisation de l'ivrogne ?
Mais encore : pourquoi y a-t'il dans le Jura un village qui s'appelle Avignon ? Pourquoi dans le Doubs les habitants de Bretigney avaient-ils si mauvaise presse ?
Ce livre apporte quantité de réponses à bien d'autres questions.
De manière sérieuse et attrayante, l'historien nous conte les peurs et les angoisses de l'ancienne société rurale comtoise et avec tout son savoir, il interroge l'insolite et lui donne du sens.