Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Insignes et brevets de spécialité de l'armée de terre et des services communs

Couverture du livre « Insignes et brevets de spécialité de l'armée de terre et des services communs » de Dominique Humbert et Luc Binet aux éditions Soteca
  • Date de parution :
  • Editeur : Soteca
  • EAN : 9782916385426
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les insignes homologués dans la famille des insignes dits de « spécialité » englobent des situations et des domaines très différents. Ces insignes sont souvent ignorés du public voire même des militaires. C'est pourquoi le service historique en collaboration avec les Éditions 14- 18 magazine a... Voir plus

Les insignes homologués dans la famille des insignes dits de « spécialité » englobent des situations et des domaines très différents. Ces insignes sont souvent ignorés du public voire même des militaires. C'est pourquoi le service historique en collaboration avec les Éditions 14- 18 magazine a décidé de réaliser cet ouvrage qui permettra de répondre aux questions du plus grand nombre.
Les insignes de spécialités représentent sans aucun doute les plus anciens insignes portés par l'armée française Les premières représentations datent en effet de l'ancien régime. Ce sont les écussons des sapeurs (haches croisées) et des maréchaux -ferrant (fer à cheval) déjà arborés par les régiments de Louis XV.
Au cours du XIXe siècle, d'autres attributs sont venus agrémenter les manches de nos soldats et sous-officiers. Sous forme de grenade, de cor de chasse, de fusils croisés,. les insignes de concours et de spécialités se multiplient avec la modernisation et l'apparition des nouveaux métiers au sein des armées. C'est au cours de la Grande Guerre que le nombre de ces insignes va véritablement « exploser », de par les avancées technologiques d'une part, et le besoin de valoriser les compétences acquises d'autre part. L'ensemble de ces attributs est décrit en un état des insignes et attributs réglementaires dans le Bulletin Officiel du 30 mai 1919. Progressivement, les insignes tissus disparaissent au profit de réalisations métalliques.
Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les insignes de brevet et de spécialités suivent les évolutions technologiques et organiques des armées. Certains insignes disparaissent d'autres sont créés, d'anciens modèles sont remis au goût du jour.. Cet ouvrage n'aborde volontairement que les insignes homologués ou réglementaires et donc officiels. C'est pourquoi, certains insignes bien que portés et tolérés dans certaines unités ne figurent pas dans cet ouvrage.

Donner votre avis