Initiation aux probabilites

Couverture du livre « Initiation aux probabilites » de Isaac R. aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Serait-il totalement impossible de maîtriser le hasard ? La théorie des probabilités a justement pour objet d'appréhender les situations aléatoires, là où les questions s'énoncent généralement en langage naturel alors que leurs solutions réclament le plus souvent des outils mathématiques très... Voir plus

Serait-il totalement impossible de maîtriser le hasard ? La théorie des probabilités a justement pour objet d'appréhender les situations aléatoires, là où les questions s'énoncent généralement en langage naturel alors que leurs solutions réclament le plus souvent des outils mathématiques très élaborés.
Dans cette branche des mathématiques, modélisation et formalisme sont étroitement imbriqués. De ce fait, la moindre erreur de modélisation peut conduire à des résultats entièrement faux : l'exemple de la voiture et des deux chèvres - qu'on retrouvera naturellement dans ce livre d'initiation - en est une célèbre illustration. Pour introduire avec rigueur les outils mathématiques nécessaires au calcul des probabilités, Richard Isaac s'appuie ici sur des situations concrètes, dans la meilleure tradition anglo-saxonne.
Il nous donne ainsi un ouvrage original la part des mathématiques n'y est pas sacrifiée par simple souci de vulgarisation et, pourtant, ce petit livre d'initiation n'est pas un manuel de cours comme il en existe déjà dans les collections universitaires. Les enseignants et leurs étudiants mais aussi les professionnels et les amateurs pourront y découvrir ou y redécouvrir le plaisir des probabilités.