Initiation a une nouvelle histoire de la medecine

Couverture du livre « Initiation a une nouvelle histoire de la medecine » de Jean-Pierre Goubert aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Histoire, autrement dit sa participation à la quête d'une vérité de l'Homme. Si cette " nouvelle Histoire " garde la forme du récit, elle s'emploie à questionner le passé à partir du présent ; et cela pour mieux le sonder. Elle suscite alors l'étonnement, l'intérêt, l'agacement, parfois le... Voir plus

Histoire, autrement dit sa participation à la quête d'une vérité de l'Homme. Si cette " nouvelle Histoire " garde la forme du récit, elle s'emploie à questionner le passé à partir du présent ; et cela pour mieux le sonder. Elle suscite alors l'étonnement, l'intérêt, l'agacement, parfois le rejet.

Parce qu'elle nous affranchit de notre appartenance obligée aux informations de l'actualité, elle nous permet d'apprécier des représentations, des logiques, des silences distincts, disparus ou bien métamorphosés.

Puisse pareil exercice, fondé sur l'analyse d'une série de thèmes majeurs, contribuer au mûrissement nécessaire à tout lecteur qu'il se destine ou se livre à la médecine.