Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Une première partie conduit le lecteur à travers les données réelles du contexte historique dans lequel a été réalisé le précieux ouvrage, avec une attention particulière au personnage de l'abbesse Herrade, dont on se fait généralement une idée très contestable. Les 1165 textes de l'Hortus Deliciarum, à l'exception de quelques poèmes, ne sont pas d'elle, comme on le croit souvent, mais de très nombreux auteurs, dont on ne présente que les principaux, les uns remontant à l'Antiquité, les autres contemporains de Herrade, dont on ne connaît que quelques poèmes.
L'Hortus Deliciarum est une compilation d'extraits d'oeuvres. Une autre partie est consacrée à des thèmes divers, à travers textes et images collectés çà et là dans l'Hortus Deliciarum : · LES SEPT ARTS, CHEMINS DE SAGESSE · LE REFLET DES MYTHES GRECS · UNE CERTAINE IDEE DU COSMOS · UN BESTIAIRE PORTEUR DE MESSAGES · REGARD SUR LES LAÏCS · QUELLE IMAGE DE LA FEMME ? · LE DIABLE, LES DEMONS ET L'ENFER Plusieurs grandes planches sont étudiées en détail, avec les inscriptions qu'elles contenaient et qui permettent d'en pénétrer le sens.
C'est peut-être la partie la plus surprenante de l'ouvrage : · L'ECHELLE DU PARADIS · LA NATIVITE ET LA VISITE DES MAGES · UNE ICONE DE LA THEOPHANIE. · LE MYSTERE DE LA REDEMPTION · HOHENBOURG ET SES ORIGINES Enfin s'esquisse un aperçu du devenir de l'Hortus Deliciarum jusqu'à sa destruction, ainsi qu'une évocation du " Flabellum de Hohenbourg ", si proche de lui par son style.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement