Ingrid ma fille, mon amour

Couverture du livre « Ingrid ma fille, mon amour » de Yolanda Pulecio Betancourt aux éditions Robert Laffont

Le 23 février 2002, Ingrid Bétancourt, sénateur et candidate aux élections présidentielles de Colombie, est enlevée par les Farc1 en pleine campagne électorale. Depuis quatre ans et demi, elle est détenue quelque part dans la jungle ou dans les cordillères des Andes. Un jour de 2003, sa mère, Yolanda Pulecio, apprend qu'elle peut s'adresser à sa fille sur une émission de radio qu'écoute la guérilla. Les Éditions Robert Laffont publient en exclusivité mondiale les messages que Yolanda Pulecio adresse à sa fille tous les matins.
Ces messages Yolanda n'est pas sûre que sa fille les entende toujours, mais ils racontent, dans un témoignage poignant, l'actualité du pays, la chronique d'une vie de famille brisée par ce drame, les espoirs fous et les désillusions cruelles d'une mère qui attend heure après heure que sa fille soit libérée. Un combat d'autant plus singulier qu'il se déroule sur fond de guerre civile, d'intérêts occultes, de règlements de compte politique et de tractations secrètes internationales.
À travers ce témoignage intime se dessine la figure de Yolanda Pulecio, une des femmes les plus charismatiques d'Amérique du Sud, en fait le modèle et l'inspiratrice d'Ingrid.
Sacrée reine de beauté à dix huit ans, Yolanda Pulecio a voulu dédier sa vie à la défense des plus humbles et des plus défavorisés. En 1958, elle se bat pour fonder les premières Albergues infantile qui vont recueillir les enfants des rues de Bogota. Ambassadrice, sénateur, elle est aux côtés de Luis Carlos Galan, le candidat emblématique du combat contre les narco trafiquants lorsque celui-ci est assassiné par Pablo Escobar. Un meurtre qui a décidé Ingrid à marcher dans les pas de sa mère, " la rage au coeur ", au risque de sa vie.
Un livre bouleversant d'amour où se retrouveront toutes les mères et toutes les filles du monde, et tous ceux épris d'un idéal de vérité et de justice.
D'un message à l'autre, nous découvrons Ingrid à travers le regard de sa mère : souvenirs d'enfance, témoignages de ses enfants, Mélanie et Lorenzo, évocation d'un bonheur trop tôt enfui et d'une révolte jamais éteinte. Une chronique au jour le jour qui campe de façon inédite le personnage fort, tendre et visionnaire de la prisonnière la plus célèbre du monde, dont le sort n'est jamais dissocié de celui de ses 3000 camarades d'infortunes, tous pris dans l'enfer d'une séquestration dont personne ne sait combien de temps elle durera.