A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'image est forte.
Elle a fait le tour du monde des écrans et des unes : Ingrid Betancourt à sa libération, la tête ceinte d'une tresse, agenouillée sur le tarmac de l'aéroport de Bogota, en prière, un chapelet à la main. Entourée d'officiers de l'armée et d'un prêtre, elle remercie Dieu, la Sainte Vierge et le président colombien pour la « victoire ». Le sabre et le goupillon de nouveau réunis, il y a longtemps que l'on n'avait pas vu cela en France.
C'est pourtant sur les chaînes de télévision et dans les pages des magazines de notre république laïque qu'a été créé le mythe de la « Jeanne d'Arc » andine. En effet, les premières voix qu'entendit Ingrid avant son enlèvement ne furent pas tant celles du seigneur que celles des médias. Comment se fabrique un mythe par l'instrumentalisation des médias et comment un tel mythe se convertit ensuite en une réalité médiatique ? Pourquoi les journalistes, fascinés cette « mythification », succombent souvent à la passion émotionnelle au dépend de l'analyse intellectuelle ? Comment l'actualité est parfois plus dictée par l'événementiel que par l'événement ? C'est à ces questions que tente de répondre cette recherche à travers l'étude chronologique et presque sémiotique de sept ans et demi de médiatisation de « l'affaire Betancourt » (mars 2001-juillet 2008).
Une recherche appuyée sur les témoignages des dirigeants des Comités Betancourt d'une part et l'analyse des archives audiovisuelles de l'INA et de la presse écrite (base d'Europress) d'autre part, montrant que la montée en puissance médiatique d'Ingrid Betancourt au cours des années n'a pas toujours dépendu, loin s'en faut, des règles de l'information mais a suivi des stratégies de communication.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...