Inflexions n 44 la beaute - mai 2020

Couverture du livre « Inflexions n 44 la beaute - mai 2020 » de  aux éditions Inflexions
  • Editeur : Inflexions

Nous avons renoncé à la croyance en un critère objectif du beau ; nous sommes installés dans le relativisme esthétique. Comment en sommes-nous arrivés à ne plus pouvoir justifier nos appréciations par un critère unique ? Faut-il regretter cette nouvelle situation ? Coûteux équipement de lélite des combattants nobles, larmure complète est avant tout une protection fonctionnelle. Elle évolue cependant au gré des modes et se couvre dornements. Une aspiration à la beauté qui a entraîné la création darmures exclusivement dédiées à lapparat, transformant le guerrier en une figure héroïque. Dans La Nostalgie du front, Pierre Teilhard de Chardin a décrit lexpérience spirituelle qui fut la sienne alors quil était brancardier durant la Grande Guerre. Une expérience du « beau » qui fut une inspiration puissante pour son oeuvre ultérieure. Marcel Proust, sil na pas combattu durant la Grande Guerre, a réuni par une abondante lecture de la presse une documentation très précise sur les opérations, se passionnant pour la stratégie. Et Saint-Loup de développer une théorie sur la beauté des opérations stratégiques dans Le Côté de Guermantes.