Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Inflexions n 44 la beaute - mai 2020

Couverture du livre « Inflexions n 44 la beaute - mai 2020 » de  aux éditions Inflexions
  • Date de parution :
  • Editeur : Inflexions
  • EAN : 3663322109164
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nous avons renoncé à la croyance en un critère objectif du beau ; nous sommes installés dans le relativisme esthétique. Comment en sommes-nous arrivés à ne plus pouvoir justifier nos appréciations par un critère unique ? Faut-il regretter cette nouvelle situation ? Coûteux équipement de... Voir plus

Nous avons renoncé à la croyance en un critère objectif du beau ; nous sommes installés dans le relativisme esthétique. Comment en sommes-nous arrivés à ne plus pouvoir justifier nos appréciations par un critère unique ? Faut-il regretter cette nouvelle situation ? Coûteux équipement de lélite des combattants nobles, larmure complète est avant tout une protection fonctionnelle. Elle évolue cependant au gré des modes et se couvre dornements. Une aspiration à la beauté qui a entraîné la création darmures exclusivement dédiées à lapparat, transformant le guerrier en une figure héroïque. Dans La Nostalgie du front, Pierre Teilhard de Chardin a décrit lexpérience spirituelle qui fut la sienne alors quil était brancardier durant la Grande Guerre. Une expérience du « beau » qui fut une inspiration puissante pour son oeuvre ultérieure. Marcel Proust, sil na pas combattu durant la Grande Guerre, a réuni par une abondante lecture de la presse une documentation très précise sur les opérations, se passionnant pour la stratégie. Et Saint-Loup de développer une théorie sur la beauté des opérations stratégiques dans Le Côté de Guermantes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.