"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père.
Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l'engrenage...
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.
« Claire Favan franchit un cap avec cette histoire qui touchera inexorablement votre âme. » Yvan Fauth, blog EmOtionS.
« À l'enfant qui est en vous, ce livre peut raviver des douleurs. À l'adulte que vous êtes devenu, il vous bousculera dans vos certitudes. » Caroline Vallat, libraire Fnac Rosny 2.
Les agissements de nos parents et les événements dont nous sommes témoins enfant déterminent-ils qui on va devenir et quelle vie on va mener ?
Parce que si c'est le cas, le petit Milo est mal barré : son père, braqueur notoire, se fait arrêter au saut du lit devant lui alors qu'il n'a que 4 ans.
Dès lors, une seule émotion l'étreint: la colère. Et tous ceux qui croiseront son chemin en feront les frais.
Alexandra, sa maman, est dépitée et bien impuissante pour aider son fils à gérer sa colère et se faire une place parmi les enfants de son âge.
Milo suivra t il les pas de son père ? Sa mère réussira-t-elle à le faire rentrer dans le droit chemin.
Claire Favan signe de nouveau un thriller qui prend aux tripes et qu'on dévore avidement.
Jusqu'où l'amour d'une mère pour son enfant peut il conduire ??? Très belle lecture remplie de pleins d'émotions différentes ! Je m'attendais vraiment à une autre fin ^^ Celle que l'autrice a choisi est complètement amorale mais bon ça reste un excellent moment
Ce roman m’a accaparé l’esprit, je l’ai lu en un rien de temps et la fin m’a agréablement surprise. Tous les ingrédients sont réunis pour que je désigne ce roman comme un de mes coups de coeur 2020. Les personnages et les situations décrites m’ont fait transpirer, pester, espérer. Je suis passée par toutes les émotions de la palette : Colère, violence, espoir, amour, joie, tristesse. Une véritable réussite.
http://mcchipie.over-blog.com/2020/09/inexorable-claire-favan.html
Quelle histoire ! J'ai adoré suivre ce thriller qui m'a tenu en haleine du début à la fin ! Les chapitres sont courts, ce que j'apprécie, on se dit "allez un petit dernier" jusqu'à fermer le livre ! Les personnages de cette histoire sont tellement intéressants et j'ai beaucoup aimé avoir le double point de vue : la mère prête à tout pour son fils et le fils à qui il arrive des choses qui ne devraient pas lui arriver. Ce fils qui grandit trop vite compte tenu des évènements qui lui arrivent tout au long de l'histoire. Mais encore plus intéressant : le message derrière cette histoire ! Le fait d'avoir fait une erreur dans sa vie et être le coupable idéal pendant tout le reste de sa vie! J'ai beaucoup aimé l'histoire de Milo qui est très touchante ! Et de la maman qui est prête a sauver son fils à n'importe quel prix ! Merci beaucoup pour cette superbe histoire et cette belle leçon de vie !
Je n’ai lu que Miettes de sang et j’avais apprécié. J’étais donc très content de pouvoir découvrir son dernier opus qui, était attendu comme LE livre à découvrir au moment de sa sortie.
Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, je m’attendais à lire un bon thriller, or l’auteure nous livre un roman plus sociétal. Ce qui n’est pas pour me déplaire, puisque je suis férue de ce genre.
Avec inexorable, l’auteure aborde le poids de la société, le regard de l’autre, ces foutues cases dans lesquelles nous sommes catalogués. En tant qu’adulte, on s’en défend, pourtant notre société est imprégnée de différents catalogues : tu es gros, donc tu manges trop, tu es maigre donc tu es anorexique… Tu n’es pas efficace au boulot, tu es un fainéant… Tu es bordélique, c’est le reflet de ta vie chaotique… Tu es mauvais à l’école, tu es un cancre… Tu laisses ton gamin hurler dans les rayons du supermarché, tu es un mauvais parent et on te regarde de travers… Tu claques ton fils sur la fesse, parce que tu n’en peux plus de ses caprices, alors que tu lui as déjà demandé mille fois d’arrêter… Tu es un parent maltraitant et ton enfant est battu…. Tu portes une mini-jupe, tu es une pute… Tu vas en boite, entre filles, tu cherches à te faire baiser… Tu dis non, mais lui a décidé que oui… Tu l’as cherché… Tu es seule avec deux gosses avec un SMIC, il ne fallait pas divorcer…
Je pourrais continuer longtemps à égrener les exemples.
Quoi que l’on fasse nous sommes jugés…
Claire Favan aborde cette thématique à travers l’école et le corps enseignant. Même si je reconnais que cela existe et va impacter la vie, non seulement scolaire, mais aussi l’image de soi. Je regrette que cela n’ait été qu’un dossier à charge. Tout me laisse croire que cette histoire est beaucoup plus personnelle qu’un simple thriller.
Et même si je suis en partie d’accord sur le fond, la forme n’a pas trouvée en moi cette empathie dont le sujet aurait pu se prévaloir.
Je pense sincèrement que l’auteure y a mis ses tripes, mais malheureusement elle n’a pas réussie à prendre le recul nécessaire dans la construction de ses personnages. Pourtant, elle arrive à décrire cette Inexorable spirale de l’enfer.
Une biographie déguisée avec le préambule, qui surprend et qui donne le ton. Un livre qui ne m’a pas convaincu et dont je regrette le parti-pris. La société peut nous broyer, c’est certain, mais je suis persuadée de la bonne volonté de beaucoup. Ce que l’auteure n’arrive malheureusement pas à mettre en exergue.
Troisième livre de Claire Favan qui n'a rien à voir avec ces autres livres, plus réalistes ... En lisant le résumé, je n'ai pas très bien compris l'histoire, jusqu'à ce que je lise la préface soi-disant écrite par le fils de celui-ci.
C'est l'histoire de Milo pas tres bien né qui n'a pas choisit sa famille comme tout à chacun et qui aura le droit à un pere pas tres recommandable , à une mere un peu paumée avec son mari , avec son fils , n'etant aidé par personne , pas de famille, pas d'amis et quand son fils suite au "traumatisme" vecu va commencé a etre violent sera desarmé et pas aide par notre institution (eux-mêmes désarmé, faute de loi et de droit parfois...)
Je n'ai pas accroché aux personnages Milo certes, il n'a pas été aide, mais on ne fait pas sa vie que via sa famille il y a aussi les rencontres qu'on fait ... la chance parfois et surtout les choix !
Certes je me suis reconnue dans certains faits , la case dans laquelle on vous mets (enfant à problèmes), le mauvais caractere , la vie "compliquee" de la famille , les coleres , la solitude , l'incomprehension des ecoles , comme parfois des camarades car personne ne cherchait a vraiment savoir, car personne ne voulait savoir et quand il s'agit de parents c'est toujours compliquee autant pour les enfants d'en parler, que pour "l'etat" de faire quoique ce soit ... certes comme Milo, j'ai grandi et Milo a ce lot de malheur je ne peux pas dire que cela est trop j'ai eut ma dose pendant longtemps, très longtemps, mais Milo grandissant, n'a pas sut se battre contre tout cela ,faire le vide autour de lui, partir ... Changer de route ... Pour faire un doigt d'honneur a tout ceux qui avaient dit que ... ou trop tard ...
Le choix de sa mère, de le protéger au-delà des lois, de la morale par amour ou par repentance ...C'est un thème récurrent chez Claire Favan à savoir jusqu'au ou irons nous, de quoi serions nous capable pour nos enfants ?
Alexandra, Victor et Milo forme une famille heureuse. Tout serait presque parfait si Victor n'était pas aussi souvent absent. Quand il rentre, Milo, 4 ans, n'a d'yeux que pour lui. Mais une nuit, la police vient interpeller le père sous les yeux du fils qui est profondément marqué par la violence de la scène. Commence alors l'inexorable descente aux enfers :
- pour le père, qui après avoir purgé sa peine de prison et avoir réussi à se ré-insérer auprès de sa famille, retombera dans le banditisme pour la protéger, sera de nouveau condamné puis assassiné en prison ;
- pour le fils, qui plonge toujours plus bas après chaque événement, tombe dans la petite délinquance et est emprisonné, soupçonné du meurtre atroce de deux jeunes-femmes ;
- pour la mère enfin, bafouée deux fois par son mari, qui tente désespérément d'enrayer la spirale de la descente aux enfers et de sauver son fils.
Claire Favan nous raconte l'histoire linéairement ; le temps et les événements s'écoulent inexorablement de 2004 à 2019. On vit avec elle la souffrance de Milo et d'Alexandra, avec un seul temps de respiration entre les deux incarcérations de Victor, sous le regard impitoyable de presque tous ceux qui auraient du ou pu aider à briser la spirale. L'auteure nous décrit comment les événements peuvent progressivement broyer des vies.
Les personnages semblent tout à fait crédibles ; combien de femmes et d'enfants ont été détruits par les frasques de leur époux ou père dans le milieu du banditisme ?
L'écriture de Claire Favan est forte. Elle ne cache rien de l'amour, de la soufrance, de la détresse ou de la colère des uns et des autres, mais elle reste fluide et facile à lire.
Une inexorable descente aux enfers bien conduite par la plume de l'auteure.
Inexorable...Jamais un roman n'aura aussi bien porté son nom. Claire Favan nous entraîne dans une spirale qui nous laisse à peine le temps de respirer. Dans un registre différent de ses précédents romans, l'auteure réussit néanmoins à nous happer et à nous faire redouter le pire.
Milo est un adorable petit garçon, aimé par sa maman . Cette dernière met tout en oeuvre pour palier à l'absence du papa . Ce dernier va et vient dans le foyer, au gré de ses envies et malgré tout semble y régner en maître. le petit garçon guette le moindre signe d'affection de ce papa et le place sur un piédestal. Mais voilà que tout s'écroule en une nuit quand Victor est arrêté au domicile familial. Une arrestation musclée à laquelle Milo assiste. A partir de ce moment-là, l'enfant se renferme. La colère, la peur, l'incompréhension l'envahissent et son seul exutoire est la violence. Très vite, il devient le "pestiféré" et quoiqu'il fasse, il est toujours cloué au piloris, même quand il est innocent. La spirale est en marche et les moments de répit seront trop courts pour que Milo se débarrasse de cette étiquette. le voilà condamné à être le délinquant aux yeux de tous.
"Inexorable" est un roman qui dénonce les préjugés, les idées conçues à partir d'un ou plusieurs actes. C'est une condamnation du regard que porte la société sur la différence. C'est la question de l'aveuglement et de la facilité à laquelle nous sommes enclin à juger, mettre les personnes dans une case. La prison n'a pas toujours besoin d'être faite de quatre murs pour enfermer les gens. le regard de l'autre suffit .
Claire Favan nous livre ici un roman "coup de poing" qui donne à réfléchir sur nos propres représentations et qui donne une autre voix à la différence. Un très bon et instructif moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !