Industrie et transport aéronautiques dans les pays du nord au XXe siècle

Couverture du livre « Industrie et transport aéronautiques dans les pays du nord au XXe siècle » de Jean-Marc Olivier et Maurice Carrez aux éditions Pu Du Midi
  • Editeur : Pu Du Midi

Ce numéro porte sur la naissance et le développement d'une industrie aéro- nautique et de compagnies de transport aérien dans les pays scandinaves. Il montre que les pays scandinaves et la Finlande ont très tôt compris l'intérêt de ce secteur et ont été parmi les premiers en Europe à créer des entreprises en rapport avec l'aviation, dont certaines ont acquis une réputation interna- tionale. Mais comme beaucoup d'autres, celles-ci ont connu des vicissitudes ;
à plusieurs reprises, elles ont dû se réadapter et chercher des solutions pour surmonter les obstacles auxquels elles étaient confrontées.
Les mélanges abordent des thèmes assez variés. Laurent Jalabert nous emmène à la découverte d'un vignoble méconnu, mais dynamique, celui du Danemark qui a connu ces dernières décennies une croissance surprenante.
Risto Alapuro s'intéresse aux différents types de manifestations sociales ou politiques qui ont affecté la Finlande depuis le début du xx e siècle et en tente une typologie. Antti Kujala nous présente pour sa part les souffrances de la Finlande à l'époque de la Grande guerre du Nord (1700-1714) sous le règne de Charles XII. Enfin, Asmund Egge évoque les rapports entre Marcel Body et Alexandra Kollontai à Oslo en 1919-1920.