80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
On peut avoir l'impression que le monde contemporain a, dans les sociétés développées, exclusivement favorisé une expansion sans limite des individualités qui, désormais, seraient rebelles à tout encadrement social, politique, voire étatique, au profit unique d'un consumérisme exponentiel. Les réactions communautaristes seraient alors une réaction face au relativisme généralisé des valeurs.
L'auteur prend le contre-pied de cette opinion en faisant valoir que le souci d'une solidarité citoyenne est toujours présent et, même, croissant, que, face à la globalisation, le processus d'universalisation des valeurs n'est pas d'emblée voué à l'échec, pas davantage l'exigence politique d'une participation active à la vie démocratique. Ces mouvements sont observables aujourd'hui aux Etats-Unis, alors qu'en France demeure très prégnant le modèle classique d'un rayonnement quasi automatique de valeurs qui acceptent mal les exigences de la discussion et le conflit nécessaire des interprétations. Nous ne sommes donc pas face à une simple alternative - différentialisme radical ou universalisme utopique - , mais au début d'une véritable reconquête des vertus publiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année