Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En Guinée, le régime de Sékou Touré a longtemps soustrait le pays aux influences extérieures et les artistes ont dû plus qu'ailleurs braver nombre de codes sociaux, pour oser affirmer leur art. Malgré la solitude, une étonnante génération de peintres s'est pourtant affirmée, tirant parti de l'environnement culturel, de la tradition et des émotions de l'enfance. Eloignés des salons internationaux où se créent les réputations, Ibrahima Barry et Issiaga Bah font partie de ce groupe d'artistes. Cet essai les suit un instant sur le chemin qui les a menés de Labé, au coeur du massif du Fouta Djalon, jusqu'à la capitale, Conakry, où ils tentent de vivre de leurs toiles. La couleur indigo, que leurs mères, teinturières à Labé, fabriquaient à partir d'une liane, a dessiné la couleur de leur enfance. Elle nimbe encore très souvent leurs tableaux d'aujourd'hui. Il s'agit ainsi, au fil du voyage, d'approcher le mystère de l'inspiration et du talent insoupçonnés de ces artistes guinéens trop souvent méconnus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !