Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Inde du nord / guide des sites archeologiques

Couverture du livre « Inde du nord / guide des sites archeologiques » de Marilia Albanese aux éditions Grund
  • Date de parution :
  • Editeur : Grund
  • EAN : 9782700034233
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le nord de l'inde fut le berceau des cultures hindoue, bouddhiste et jaïna ; il servit aussi de cadre à l'installation de la civilisation islamique et à la formation de la congrégation sikh.
L'histoire de l'inde est gravée dans la pierre : temples, palais, forts, mausolées et mosquées en sont... Voir plus

Le nord de l'inde fut le berceau des cultures hindoue, bouddhiste et jaïna ; il servit aussi de cadre à l'installation de la civilisation islamique et à la formation de la congrégation sikh.
L'histoire de l'inde est gravée dans la pierre : temples, palais, forts, mausolées et mosquées en sont les témoignages artistiques les plus probants. riche d'une iconographie superbe, doté de nombreux dessins et plans des sites, ce livre restitue l'émotion émanant de cet art tout en reconstituant les contextes historiques et religieux qui l'ont vu naître. l'inde dut nord constitue l'épicentre de l'histoire de la culture indienne.
C'est dans la plaine du gange et les régions avoisinantes que sont nés les grands mouvements spirituels qui ont donné naissance à l'hindouisme et aux autres religions comme le bouddhisme et le jaïnisme. les premiers sultanats et le grand empire musulman des moghols sont d'abord apparus dans le nord de l'inde, de même que la religion sikh. l'histoire a laissé son empreinte partout dans l'art indien et ces vestiges du passé forment aujourd'hui les témoignages tangibles de ce riche héritage culturel.
Cet ouvrage très complet a pour ambition d'offrir la perspective la plus large possible sur l'art et l'architecture de l'inde du nord grâce à des textes, des photographies et des cartes des divers sites archéologiques. ainsi, la comparaison d'un temple nagara avec une mosquée fait ressortir les différences profondes qui séparent les mondes hindou et musulman, bien que ces distinctions soient quelque peu atténuées dans le cas de l'architecture palatiale.
La description minutieuse des monuments est complétée par une analyse dans laquelle l'auteur communique au lecteur les clés de lecture religieuses et mystiques qui lui permettent de mieux comprendre le symbolisme de cette architecture et d'appréhender ainsi l'essence même de cette civilisation.

Donner votre avis