Couverture du livre « Incidence Tome 2 ; je sais bien mais quand même... ; le déni de la réalité ; autour d'octave mannoni et claude lévi-strauss » de Michel De Maule Edit aux éditions Michel De Maule
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

« Quels rapports peut-on établir entre la croyance au Père Noël et la castration symbolique ? Entre la question de la mort, et celle de l'autorité ?

C'est l'objectif, le pari peut-être, de ce numéro que de dégager le fil souterrain qui relie ces questions et analyses les unes aux autres. (...) Les deux textes qui forment les pierres d'angle de cette réflexion sont deux essais parus dans Les Temps modernes et reproduits ici : « Le Père Noël supplicié » de Claude Lévi-Strauss (1952) et « Je sais bien, mais quand même. » d'Octave Mannoni (1964). Viennent les compléter deux textes de l'anthropologue Donald Tuzin qui à travers une étude de terrain apportent un prolongement surprenant, un peu comme une confirmation expérimentale, aux analyses précédentes. »