Des idées de lecture pour ce début d'année !
" Contrairement au sens ordinaire du terme, Improvisations sur Flaubert n'est pas improvisé et rien n'y est laissé au hasard ; l'improvisation ici est toute musicale.
Suivant de volume en volume l'oeuvre de Flaubert, Butor décèle en elle des souvenirs de La Tentation de saint Antoine qui n'aurait cessé de s'y développer en rhizome. La critique constitue donc une sorte de récit second (le livre de Butor) qui fait apparaître dans le récit premier (l'oeuvre de Flaubert) par la voie d'un rapprochement de citations, une constitution implicite. Il n'est pas nécessaire d'avoir recours à quelque système extérieur pour activer le sens du texte, il suffit de le superposer à lui-même.
Ce que met en lumière le livre de Michel Butor, c'est la stratégie de Flaubert pour rendre supportable un discours subversif. Et ce romancier tenu pour le maître de l'art pour l'art, et pour le rêveur du "livre sur rien" apparaît comme tendant à ses contemporains, autant dans Salammbô que dans L'Éducation, non quelque chef-d'oeuvre formel mais un miroir révélateur et critique de leur mode de penser.
" Jean Roudaut, Le Magazine littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."