Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Impressions de printemps de Germaine et Robert Hainard

Couverture du livre « Impressions de printemps de Germaine et Robert Hainard » de Pierre Hainard aux éditions Slatkine
Résumé:

Impression de printemps, c'était le sujet imposé du Concours Calame, concours de paysage, Ecole des Beaux-arts, Genève, 1934.
Germaine en fut lauréate. De tels prix étaient une réelle aubaine pour les jeunes artistes, leur montant leur apportait de quoi vivre l'année entière. Impressions de... Voir plus

Impression de printemps, c'était le sujet imposé du Concours Calame, concours de paysage, Ecole des Beaux-arts, Genève, 1934.
Germaine en fut lauréate. De tels prix étaient une réelle aubaine pour les jeunes artistes, leur montant leur apportait de quoi vivre l'année entière. Impressions de printemps, ce fut le projet de Robert : une suite de gravures sur un thème, un « bouquet de sensations, les unes très fugitives, d'autres plus fouillées, qui réagiraient les unes sur les autres et concourraient à une émotion unique » a écrit Robert en 1967 dans Défense de l'image.
Il y eut les Nuits d'hiver au bord du Rhône (quarante gravures avec titre et commentaire manuscrits, trente albums en coffret, réalisation répartie sur quinze ans et présentée au Cabinet des Estampes en 1952). Mais le projet Impressions de printemps ne vit jamais le jour, les lumineuses images qui eussent du la constituer furent emportées par les amateurs au fur et à mesure de leur impression. Mais voilà, en 2010 le projet de Robert a évolué en une exposition intitulée Impressions de printemps de Germaine et Robert Hainard, me permettant de rassembler des oeuvres du couple en une explosion d'images printanières diverses, du croquis à la gravure en passant par l'aquarelle, la peinture et la sculpture.
170 oeuvres furent exposées sur les 1700 repérées à l'Atelier. L'exposition se tint à l'Espace Arlaud à Lausanne du 9 décembre 2010 au 27 mars 2011, elle aura donc commencé dans la neige en plein hiver, mais elle a réveillé un printemps précoce qui s'est rapidement mis à l'unisson... Parallèlement à la gestation de l'exposition s'est conçue l'idée de produire le présent livre. Même thème, mais autre choix d'images, couvrant l'essentiel de l'exposition et la complétant, avec pour fil conducteur des extraits des lettres que Robert et Germaine s'envoyaient lorsqu'ils étaient séparés par les circonstances de la vie ou les obligations du métier.
Les deux artistes ont partagé leurs impressions toute leur vie d'amoureux (quelque 70 ans).
Dans leurs lettres s'exprime leur amour de la nature, au printemps de leur amour, puis au cours de toute leur vie, à toute saison. Mais le printemps... « C'est surtout le passage de l'hiver au printemps que j'ai toujours aimé. D'abord c'est très beau comme couleurs. Il y a des contrastes assez brutaux brutaux entre la neige qui reste et les choses qui poussent à côté disait Germaine à 80 ans.
Robert y voyait une éclosion de vie, les amours, les petits qui naissent et qui jouent, tant de vie animale a surprendre et a saisir ».

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.