Impertinentes

Couverture du livre « Impertinentes » de Laurence Rosier et Shirley Hicter aux éditions Renaissance Du Livre

Photographe de rue, Shirley Hicter est de l'école de la sensibilité, de l'intuition et de la spontanéité. Si vous lui demandez, elle vous dira que ses thèmes de prédilection sont les gens, les lieux, les objets. Tout l'inspire ! Pour son dernier livre de photographies, Shirley a voulu aborder un sujet qui lui tient énormément à coeur : la capacité de choix et d'action de la femme occidentale. Est-elle libre ? Libre d'être celle qu'elle souhaite être dans cet environnement qui lui offrir théoriquement toutes les possibilités d'entreprendre. Évoquer la vie d'une femme au travers de son évolution, de ses prises de conscience, de ses envies, de ses besoins, de ses questionnements et de sa libération. Nous cherchons toutes à atteindre, d'une manière ou d'une autre, ce « rien à foutre » qui fait tomber clichés et barrières et nous donne le pouvoir d'agir par et pour nous-mêmes. Évoquer la vie d'une femme au travers de l'expression de visage des mannequins dans les vitrines de Bruxelles, Anvers, Paris, Rome. Prendre plaisir à jouer des reflets et tenter de rompre l'immobilisme de la pose en les intégrant dans l'urbanisme qui les entoure, en les laissant s'exprimer au-delà de leur paroi de verre. Shirley Hicter a demandé à Laurence Rosier, linguiste à l'Université Libre de Bruxelles, d'illustrer les photos de ses mots. Laurence offre un texte fort, impertinent, libre et conforme à leur image. Pour compléter l'ouvrage, des femmes talentueuses ont accepté de partager leur réflexion sur son sujet central : « Suis-je libre ? » Ce livre a reçu le soutien de la SABAM.