Impact des ressources exterieures sur le taux de change reel

Couverture du livre « Impact des ressources exterieures sur le taux de change reel » de Camara Karamoko aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude analyse le rôle joué par la gouvernance et la nature du régime de change dans l'impact des ressources extérieures sur le taux de change réel dans les pays de la CEDEAO. Elle s'appuie sur un modèle de panel dynamique estimé suivant la méthodologie des GMM en système de Blundell et Bond (1998). Les résultats révèlent que les différentes ressources extérieures ont un impact positif sur le taux de change réel des pays de la CEDEAO et donc, nuisent à leur compétitivité extérieure. Il apparait également qu'une amélioration de la gouvernance, tant au niveau agrégé qu'au niveau des indicateurs dimensionnels, contribue à améliorer la compétitivité suite à un afflux massif de ressources extérieures. En utilisant la base IRR (Ilzetzki, Reinhart and Rogoff, 2008) du FMI sur les arrangements et restrictions de change comme mesure de la nature du régime de change, nous constatons qu'un taux de change moins flexible contribue à freiner l'appréciation du taux de change réel résultant de l'affux de ressources extérieures.