Couverture du livre « Imagination et vie intérieure ; le livre de l'imitation de Jésus-christ et sainte Thérèse de l'enfant-Jésus » de Constant Tonnelier aux éditions Carmel
  • Editeur : Carmel

Si l'on souhaite absolument synthétiser l'apport de L'Imitation de Jésus-Christ dans la vie de Thérèse, il faut laisser celle-ci répondre elle-même. Il est très symbolique que le jour même de son entrée au Carmel de Lisieux, à la demande de la Prieure, Mère Marie de Gonzague, de réciter par coeur un passage de ce livre privilégié, Thérèse ait spontanément choisi le chapitre VII du Livre II : " Qu'il faut aimer Jésus-Christ par-dessus toutes choses ". Elle l'a récité sans défaillance jusqu'à la fin. A notre connaissance, jusqu'à ce jour en France, personne avant le Père Tonnelier n'avait entrepris ce travail. On ne peut donc que le remercier de s'être engagé dans cette confrontation révélatrice et éclairante. En pionnier, il a ouvert des pistes. Dans l'avenir, d'autres l'approfondiront encore. Remercions les défricheurs. Ainsi avance la connaissance. Celle de ce nouveau Docteur de l'Eglise appelle toujours de nombreux ouvriers.