Couverture du livre « Imaginaires positifs pour une pratique pro-environnementale : Récits d'initiatives » de Lolita Rubens et Isabelle Portelinha aux éditions Ems
  • Editeur : Ems

L'urgence climatique est manifeste. Un changement pro-environnemental, à tous les niveaux de la société est tout aussi impératif qu'urgent. L'ouvrage se démarque par la volonté de communiquer sur des initiatives positives de défense de l'environnement en vue de changer les croyances d'apathie et détachement généralisées. En effet, les comportements humains sont en partie déterminés par les croyances vis-à-vis de ce que d'autres font ou de ce qu'ils ne font pas. Les contributions de chercheurs et de professionnels visent à participer au développement d'un répertoire d'imaginaires positifs se démarquant des représentations austères de société de sobriété : un répertoire sur lequel peut se forger la légitimation perçue indispensable à la définition des politiques publiques dont nous avons urgemment besoin.