Images sans paroles

Couverture du livre « Images sans paroles » de Rafael Roque Rebaza aux éditions L'oiseau Parleur

Dans le petit matin froid, un dernier baiser à sa mère, et voilà Daniel, jeune adolescent complexé, qui part pour l'école. Mais le chemin vers la vie, l'amour et le bonheur, n'est pas une ligne droite.

Dans la nuit froide de Lima, Emilio est victime d'une embuscade. Un chauffeur de taxi, aidé de son comparse, le soulage de son argent et le laisse assommé sur le bitume. Il parvient à demander de l'aide et à retrouver son appartement, où l'attend son chat Chachatroso. Mais quelque chose s'est brisé, le réel se déchire, laissant le désir et la folie pénétrer par effraction dans une vie pourtant paisible.
Par les interstices de vies apparemment ordinaires, à travers dix nouvelles où se mêlent humour et cruauté, Rafael Roque balaie une lumière crue sur les personnages de sa ville, laissant entrevoir dans les recoins, le silence de secrets bien cachés.

• Ravie d'avoir pu découvrir dix nouvelles d'un auteur péruvien qui nous promène à Lima.
    Dix nouvelles dans lesquelles on croise des personnages ayant chacun leurs petits secrets, des personnages qui vivent dans un pays où je n'ai jamais mis les pieds d'où un intérêt accru.
    La...

La tonalité générale de ce recueil est plutôt sombre, la vie quotidienne de ces hommes et de ces femmes est loin d'être paisible : violence, alcoolisme, difficultés relationnelles, problèmes d'argent, bref, des vies aux antipodes de celles dont ils avaient rêvé, et dont les intéressés ont parfois honte.
    J'ai particulièrement aimé ''L'éternel perdant'', un homme au foyer qui est malmené par sa femme, très autoritaire, mais il tente cependant de se trouver de petits moments d'évasion.
    Les nouvelles proposées sont de longueur variable, ''Désolé, tout le monde'' raconte sur plus de vingt pages la vie d'une famille dont les membres se déchirent à cause d'un fils paresseux, arnaqueur et menteur.
    Les scènes sont bel et bien saisies sur le vif, elles sont denses, très peu de dialogues, ce qui explique sans doute le titre du recueil ''Images sans paroles''.
    Je remercie les éditions de l'Oiseau Parleur pour cette lecture.