A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Cet essai a pour objet l''étude d''un groupe d''artistes plasticiens brésiliens qui, durant les années 1960, en pleine période de dictature militaire et après deux décennies d''apogée de l''abstraction, ont produit une oeuvre aux caractéristiques formelles identiques à celles du Pop Art. Il s''agit plus particulièrement de répondre à la question suivante: pourquoi existe-t- il des artistes au Brésil qui nient l''influence du Pop Art dans leurs oeuvres alors qu''ils ont créé à la fin des années 60 des oeuvres qui, tout en dénonçant la réalité politique et sociale du Brésil, utilisaient des éléments formels comparables à ceux du Pop ? Les artistes étudiés sont Geraldo de Barros (1923-1998), Nelson Leirner (1932), Claudio Tozzi (1944) et Maurício Nogueira Lima (1930-1999) pour São Paulo; et pour Rio de Janeiro, Antonio Dias (1944), Rubens Gerchman (1942- 2008), Carlos Vergara (1941) et Maria do Carmo Secco (1933). L''ensemble de ce travail ne cherche pas à définir s''il a existé ou non un mouvement Pop Art au Brésil mais plutôt quel type de relation s''est établie entre le Pop art et la création artistique brésilienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...