Images habitées ; Photographie et spatialité

Couverture du livre « Images habitées ; Photographie et spatialité » de Philippe Bonnin aux éditions Creaphis
  • Editeur : Creaphis

L'ouvrage réunit cinq études à la jonction des sciences sociales et de la photographie sur l'approche des espaces habités par la photographie (études sur Lochard et les Goncourt, Bertillon, Atget, Byron, Evans, Doisneau, Hare, Sanders, Hers, Batho, Bouchard, Avigdor, Hamonet, Miezinsky). Elles nous invitent à observer, décrire, analyser l'espace où nous prenons place, les intérieurs habités, l'infra-ordinaire, les traces du quotidien. Le regard anthropologique construit pas à pas l'interrogation sur l'observation, les potentialités de l'image, aiguisant le regard et la sensibilité. Le livre présente les conditions d'une utilisation fine de l'image dans l'observation des espaces habités, du regard porté sur un paysage urbain et ses ouvrages d'art singuliers, jusqu'au rôle de cette image dans les rituels sociaux, affichée en des points cruciaux de la maisonnée. Les textes montrent tout l'intérêt d'une analyse patiente et méthodique, comme à la loupe. Ils renvoient l'un à l'autre, abordant chacun un angle de la question, tissant un réseau d'arguments propres à aiguiser le regard, à sensibiliser l'observateur autant qu'à l'inviter à regarder autrement ce qu'on a sous les yeux, plus qu'à le convaincre.
C'est un livre-jonction entre deux domaines de prédilection du champ éditorial des éditions Créaphis : les sciences sociales et la photographie.